à propos de

paulette et simone

Raphaëlle Protais et Pauline Simonin se sont rencontrées en septembre 2014. La première est minutieuse, l’autre fonceuse. Toutes les deux sont issues de parcours artistiques. Elles fondent la société Paulette et Simone en mars 2015. Elles commencent en faisant tout à la main : du patronage à la réalisation des sacs et pochettes. Très vite, la marque prend de l’ampleur. A partir de juin 2015, les deux créatrices font appel à un atelier de maroquinerie parisien, qui fabrique désormais les collections Paulette et Simone, mais elles dessinent toujours l’ensemble des modèles.

Les co-fondatrices mettent un point d’honneur à fabriquer leurs sacs en France, soutenant ainsi les derniers artisans de l’industrie textile tricolore.

La combinaison du cuir et des tissus Jacquard sont la marque de fabrique de Paulette et Simone. Les créatrices choisissent des motifs graphiques, géométriques, ethniques et floraux, et jouent sur les mariages de couleurs et les effets de matières. Elles ont créé leur propre motif, avec la maison Jules Pansu, renforçant ainsi la singularité de la marque.

 

Paulette et Simone collabore avec le tisserand Jules Pansu pour une fabrication 100% française.

En septembre 2015, Paulette et Simone s’associe à la maison Jules Pansu, tisserand français depuis 1878, labélisé Entreprise du patrimoine vivant. Une grande partie des motifs utilisés pour la collection hiver 2015 sont conçus par cette maison historique. Suite à cela, les deux marques imaginent ensemble un motif exclusif pour Paulette et Simone.

 

Des formes géométriques inspiration art déco déclinées en six coloris. Ce motif habille notamment les sacs Paulette, Olympe, Simone, Thaïs, ainsi que l’ensemble des pochettes. Un second motif exclusif dessiné par Paulette et Simone est en préparation pour la prochaine collection.

La maison Jules Pansu compte plusieurs MOF, comme Véronique Masquelin et Laurent Deschryver, et confirme ainsi son attachement à la fabrication française.

 

« Il était essentiel pour nous de collaborer avec un manufacturier français, qui perpétue le savoir-faire unique du tissage jacquard, grâce notamment aux deux Meilleurs ouvriers de France de l’équipe« , assure Raphaëlle Protais, co-fondatrice de Paulette et Simone.